Dans le cadre d'une demande d'extrait de casier judiciaire, comment bien recevoir son b3?

Le casier judiciaire comporte 3 feuillets. Le bulletin numéro 3 ne mentionne que les condamnations pénales les plus graves. Il peut vous être demandé au moment de l'embauche par un employé. Sauf si vous postulez à une profession réglementée comme chauffeur de taxi, agent de sécurité... vous pouvez refuser de produire ce document. Mais il y a alors de fortes chances que vous ne soyez pas retenu pour le poste. Il est donc nécessaire de respecter les formalités de demande d'extrait de casier judiciaire et de fournir une adresse postale complète et valide pour bien recevoir son casier judiciaire B3.

Bien recevoir son casier judiciaire B3: respecter les formalités

Extrait casier judiciaire

Seule la personne concernée ou son représentant légal si elle est mineure ou sous tutelle peut faire la demande d'extrait de casier judiciaire (extrait-casierjudiciaire.net). Vous ne pouvez donc pas déléguer cette tâche. Vous devez vous adresser au centre de Nantes par téléphone, par courrier ou par internet. Mais si vous êtes né à l'étranger et même si vous êtes de nationalité française, la demande par internet est obligatoire. Une pièce d'identité valide et scannée ou photographiée recto verso sera annexée à la demande. Dans tous les cas, la délivrance de l'extrait de casier judiciaire est gratuite.

Pour les ressortissants nés à Wallis-et-Futuna, en Nouvelle Calédonie ou en Polynésie Française, les informations ne sont pas centralisées sur le casier national, mais au greffe du tribunal du lieu de naissance.

Bien recevoir son casier judiciaire B3: l'importance de l'adresse

L'extrait de casier judicaire est toujours envoyé par voie postale, même si la demande de casier judiciaire est effectuée par internet. Il faut donc y communiquer une adresse complète ou sur le document Cerfa n°10071 9, le document à compléter pour toute demande papier. Il est, en revanche, inutile d'envoyer une enveloppe timbrée mentionnant ses coordonnées. Le délai d'envoi est d'environ deux semaines. Si votre extrait de casier judiciaire comporte la mention d'une ou plusieurs condamnations, il sera envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception.

fr ch be lu